Je suis une fille qui a besoin de bouger. C’est probablement pourquoi j’ai choisi un métier autre que derrière un ordinateur. Je suis un peu hyperactive! Au cégep, souvent j’arrêtais d’étudier pour aller faire du sport. À mon retour, j’étudiais mieux. Alors ça ne date pas d’hier, mon goût de bouger. J’ai pratiqué plusieurs sports : badminton, sports aquatiques, tennis, randonnée, ski de fond et autres sports d’équipes. J’ai toujours eu une grande préférence pour la natation. Depuis l’enfance que je vais à la piscine. Enfant, j’y allais pour jouer avec des amis; adolescente, j’ai fait quelques compétitions de natation avec les cadets et adulte je nage plusieurs fois par semaine.
Pour moi, le sport, n’est pas juste pour garder la forme ou maigrir, c’est bon pour ma santé mentale. Mon sport depuis une quinzaine d’années, c’est la natation. Pour moi, ce n’est pas une corvée, c’est devenu un besoin, une passion, Beau temps, mauvais temps je vais nager. En pleine tempête où je préfère marcher que conduire à la piscine, je vais marcher mes 60 minutes totales pour m’y rendre et revenir. L’été, j’y vais à pied le dimanche pour profiter du soleil. C’est tellement agréable de nager. Pour moi avec les efforts à faire et le focus pour la technique, cela me fait oublier ma journée de travail ou mes tracas. J’y laisse tout dans l’eau en même temps que ma sueur. Pour l’accessibilité de la piscine, je fais des cours d’aquabootcamp, au lieu de juste aller au bain libre. L’avantage, j’ai un instructeur qui nous fait un plan de cours et je rencontre des gens qui aiment le même sport que moi. Au cours des années, je me suis fait des amis aussi motivés que moi. Pendant les cours, il y a toujours l’un de nous plus en forme que les autres pour nous motiver a nous dépasser. Par exemple, on peut décider que faire 100 m de crawl c’est trop simple, alors nous allons faire la même distance mais 4 nages (papillon, dos, brasse crawl). Juste pour le plaisir. Autre exemple, si nous devons faire des longueurs Sprint (course), ça nous motive d’aller plus vite ou à la même vitesse que l’autre. Ou juste un soir de fatigue, le fait de se retrouver me donne le goût de me lever de mon sofa et d’aller nager. Au travers des années, je me suis fait une très bonne amie, qui comme moi aime bouger, nager. Pendant la pandémie, nous n’avions plus de cours de groupe, nous allions au bain libre chaque fois que notre horaire nous le permettait, ça veut dire souvent, jusqu’à 5 fois par semaine. Nous avions tellement peur que les piscines referment. Nous connaissions les horaires de toutes les piscines proches. Autant à 8 heures du matin la fin de semaine que 20h les soirs de semaine, proche ou plus loin pour nager. À deux c’est mieux. Le nombre de fois qu’on s’est dit, si je ne t’avais pas dit oui, je ne serais pas là. Après notre 2000 m, nous étions contente. Même aujourd’hui, si nous avons un cours annulé ou des semaines de congé entre deux sessions, nous nous trouvons un bain libre quelque part pour faire des longueurs. Je vais m’ennuyer de toi et de la motivation que nous avons à deux. J’aime mon chum, mais il nage comme une roche. Des amis aussi intenses que moi avec le même intérêt c’est plutôt rare. Je vais essayer de t’encourager de loin.
Ma passion de la natation n’est pas juste que j’aime pratiquer ce sport. J’aime le suivre aussi, principalement aux Jeux Olympiques, et aussi depuis quelques années aux mondiaux. Maintenant, je suis plusieurs canadiennes de l’équipe nationale, car depuis plusieurs années nous avons une très bonne équipe ici. J’ai même pu croiser Katerine Savard à la piscine du centre Claude Robillard, car elle s’entraînait avec Camo. Plus jeune et encore aujourd’hui, mon nageur préféré est Ian Thorpe, un Australien, qui est le deuxième nageur le plus médaillé après Michael Phelps. Je suis la natation aux Jeux Olympiques depuis les jeux de Sydney en 2000. Maintenant, j’ai la chance d’encourager des canadiennes. Aux derniers Jeux Olympiques, je n’ai manqué aucune finale de Summer Mcintosh. Je devrais dire que j’ai suivi toutes les compétions de natation. Quand je suis passionnée par quelque chose, je suis un peu intense.
Dans le fond, faire du sport, ça fait du bien. Il faut juste trouver celui qui nous passionne. Moi, j’ai la chance d’avoir trouvé ma passion. Je vous souhaite de trouver la vôtre.
Geneviève et la piscine. Pour moi, ça résonne : rigueur, passion, discipline ... toutes des qualités que je ne possède pas, lol ! Je t'aime ma petite sirène xxx
Tu vas me manquer aussi! Je ne pense pas trouver un ou une autre partenaire avec ta rigueur. Nous allons en profiter jusqu’au bout et ce n’est qu’un rendez-vous dans une piscine quelque part dans le monde! Rien est à notre épreuve 😂😂