La dernière fois que...
Depuis quelques temps, Geneviève et moi entrons dans la nouvelle zone!
Un phénomène psychologique s’installe tranquillement autour de notre projet : il y a des “deuils” à faire, des moments bizarres à traverser, et d’autres étapes à franchir. On doit les vivre, tout simplement. Comme disait un ancien premier ministre : “Nous sommes prêts.” Ouin… On va dire ça comme ça ! Même si tout s’enchaîne, la fermeture des portes, la remise des clés, ou peu importe comment on l’appelle, il va bientôt falloir sauter en parachute. Et honnêtement, le cadre de la porte de l’avion est froid, le vent là-haut est intense, et on sent l’adrénaline monter.
Depuis des mois, notre liste de tâches avant le grand départ pour l’Argentine ne cesse de rapetisser. Achat de sacs à dos, d’ordinateurs portables, vérifications des visas, renouvellement des passeports, les commandes de nouvelles cartes de crédit, vérifications des assurances d’expat, se marier (rien de moins !), préparer la paperasse pour la vente du condo, faire le ménage 15 fois pour les visites… et j’en passe.
Mais aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’autre chose que de logistique. Ce qui me frappe ces jours-ci, c’est l’émotion des “dernières fois”. C’est fou comme chaque geste du quotidien prend soudain une importance nouvelle, comme s’il fallait en profiter une dernière fois avant de tourner la page.
Alors, juste pour sourire (ou réfléchir), voici quelques “dernières fois” récentes ou à venir sous peu :
Je pose mes pneus d'hiver.
Je paye mes taxes municipales ! (Celle-là je suis content.)
Je passe Noël en famille.
Je pelte mon entrée.
J'ai froid l'hiver.
Je visite mon médecin de famille.
Geneviève ira à son dernier cours de piscine bientôt.
Geneviève ne travaillera plus !
Le dernier souper, la dernière visite avant le départ.
Et bien plus encore…
Certaines “dernières fois” sont anodines, d’autres sont plus difficiles ou plutôt des émotions mélangées. Mais toutes font partie du voyage, de cette grande aventure qu’on s’apprête à vivre. Et vous savez quoi ? Je pense qu’il faut les savourer, ces moments-là, même s’ils sont teintés de nostalgie. Parce qu’ils nous rappellent d’où on vient… avant de découvrir où on s’en va.
Le changement risque d’être important. La transformation est en cours…



J’adore votre audace de tout laisser derrière vous pour entreprendre une partie du tour du monde.
Partir à la découverte de nouveaux pays, vivre de belles aventures et s’ouvrir à d’autres cultures est un projet inspirant et profondément admirable.
Il faut beaucoup de courage pour faire un tel choix de vie, et je vous admire sincèrement pour cette décision.
Je suis très heureux de pouvoir vous suivre dans cette magnifique aventure.
Beaucoup d’admirations pour votre audace. Un beau projet de vie. Content de suivre cela.