2025 en lecture
Comme vous le savez, j’adore lire. Cette année, j’ai lu une quarantaine d’œuvres.
Je sais que cela peut paraître beaucoup pour certains. Pour d’autres, la question est plutôt : où est-ce que je trouve le temps? C’est bien simple : je vais travailler en transport en commun, donc je lis pendant une quarantaine de minutes par jour de travail. Le soir, je préfère lire plutôt que d’écouter la télévision, donc je peux lire facilement une à deux heures plusieurs soirs par semaine (quand je ne suis pas à la piscine). De plus, je lis souvent quinze à trente minutes avant de dormir.
Ce dernier moment de la journée fait vraiment partie de ma routine du soir; c’est le meilleur moyen de bien dormir ensuite. Steeve trouve aussi phénoménale ma capacité à lire de nombreuses heures d’affilée. L’été, sur ma chaise longue; l’hiver, sur mon sofa, je peux venir à bout d’un roman en quelques jours. J’ai dépassé mon heure de coucher très souvent pour terminer un livre vraiment trop passionnant. Je vous emmène dans mes lectures de l’année.
Je lis beaucoup de genres. Ce que je lis le plus, ce sont les polars, sous toutes leurs déclinaisons : contemporains, historiques ou plus psychologiques. Ensuite, je lis beaucoup de romans historiques, basés sur des histoires vraies ou se déroulant à d’autres époques. Le reste de mes lectures, ce sont des romans, un peu de fantastique et d’autres genres. Comment je choisis mes livres? De plusieurs façons.
Le plus simple, c’est que j’attends toujours que mes auteurs fétiches sortent leur prochain livre. Ils sont vraiment nombreux à faire partie de mes auteurs favoris.
Aussi, j’aime bien aller en librairie pour voir les nouveautés et me laisser inspirer par le livre lui-même. J’ai aussi des recommandations d’amis ou de chroniques littéraires.
Commencions par mes coups de cœur de cette année.
Avec le quatre-vingtième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans les librairies, il y a de nombreux livres sur le sujet. J’en ai lu vraiment beaucoup; trois livres m’ont le plus marqué.
Le Tatoueur d’Auschwitz de Heather Morris
Ce que l’homme doit faire pour survivre au camp d’Auschwitz: devenir celui qui inscrit le numéro de chaque nouveau prisonnier. Livre que j’ai adoré, même si l’histoire est dure, mais réelle.
Le Code rose de Kate Quinn
Le Code est rose est un roman basé sur l’histoire de jeunes gens, hommes comme femmes, qui ont travaillé à déchiffrer les codes allemands. Tout cela se déroule dans un petit village d’Angleterre. C’est vraiment passionnant de découvrir une autre facette de la guerre : pas de combats ici, mais une partie cachée du conflit, longtemps restée secrète aussi.
La rose Noire de Gilles Milo-Vacéri
C’est l’histoire de l’une des nombreuses branches de la Résistance française, portant le nom de code Rose Noire. Une jeune veuve mondaine, grâce à son audace et à sa force de caractère, va créer avec sa famille une section de la Résistance. Vraiment fascinant de voir comment tout s’est façonné.
Un autre récit de guerre . Cette fois, trame de fond la première guerre mondial.
Oubliés de José Rodrigues Dos Santos
Nous suivons la vie d’un jeune Alfonso au Portugal. Il va partir combattre en France à la fin de la Première Guerre mondiale. On découvre que les Portugais qui sont partis au front ont été oubliés. On lit la dure réalité de la guerre des tranchées.
Autres coups de cœur.
Sans Soleil tome 1 et 2 Jean Christophe Grangé
Un roman policier qui se passe en France dans les années 80.
La raison de mon coup de cœur est que l’histoire se déroule au début de l’épidémie du sida. Nous découvrons le côté underground de Paris à cette époque, ainsi que des médecins dévoués à trouver la cause de cette maladie qui rend malades tant de gens et finit par les tuer. La police est aidée par un de ces médecins et par une jeune fille qui connaît bien ce milieu pour résoudre ces meurtres.
Fantaisie Quantiques de Catherine D’oultremont et Marina Solvay
Livre qui relate le début des conseils de Solvay. Conférence réunissant les plus grands scientifiques du début du XXᵉ siècle. Lecture plus ardue, mais très agréable de rencontrer tant de scientifiques ensemble. Voir leurs divergences d’opinions sur des sujets acquis aujourd’hui, mais qui n’étaient pas encore découverts à ce moment-là.
Les morts ont la parole de Philippe Boxho
Philippe Boxho est un médecin légiste belge. Il nous raconte des cas cocasses de son métier. J’ai vraiment aimé, surtout découvrir la différence avec ici.
Cette sélection regroupe des romans que j’attendais… La suite d’une série ou le prochain livre d’un auteur que j’aime. Les trois premiers sont des romans policiers, la suite d’une série de plusieurs tomes. Le quatrième est un policier aussi, mais basé sur une histoire vraie dans le Grand Nord canadien des années 30. Le dernier, rien à dire de plus : c’est du Patrick Sénécal.
Loup noir de Louise Penny
Loup noir est le vingtième roman des aventures de l’inspecteur Gamache. Bien sûr, j’ai lu les dix-neuf autres avant. Je me suis vraiment attaché à tous les personnages et au petit village perdu en Estrie. C’est du bonbon à lire.
Mirage de Camilla Lackberg et Henrik Fexeus
Le dernier tome de la trilogie. Nous retrouvons le mentaliste Vincent Walder, qui va encore une fois aider la police de Stockholm, ainsi que Mina Dabiri, pour ce nouveau meurtre. Des personnages divertissants avec leurs phobies, mais très attachants.
La fardeau du passé de Hjorth et Rosenfeldt
Huitième tome de la série Sebastian Bergman. Psychologue qui aide les criminels à élucider des meurtres. Mais cette fois, c’est lui que le meurtrier vise…
Ravage de Ian Manook
La plus grande chasse à l’homme du Grand Nord. Nous suivons la GRC essayer d’appréhender le suspect sur des centaines de kilomètres dans le désert blanc des territoires canadiens, en plein hiver arctique.
Le M club de Patrick Sénécal
Deux amis écrivains vont écrire à Berlin, rien ne se passe comme prévu…
J’ai dû faire des choix, car ceci représente seulement le quart de ce que j’ai lu cette année. Sinon, je pourrais écrire un texte beaucoup trop long.
Pour 2026, j’ai déjà une belle pile de livres à lire.
Voici quelques titres qui m’attendent pour la nouvelle année.
Delta zéro de Martin Michaud
Montbard de Hervé Gagnon
Pistes noires de Viveca Sten
L’appel de Leila Guerriero
Mise en scène de Guillaume Morrissette
Je suis né du diable de Jean Christophe Grangé
Le cercle des jours de Ken Follet
Débâcle de Ian Manook
Jurée no9 de Emma Clarke
Emma de Jean Reno
Protocole Chaos de JR Dos Santos
De guerre froide de Jacques côté
Je vous souhaite une belle année 2026, avec de belles lectures.















Merci pour le partage 👍